mercredi 9 octobre 2013

koste 'r c'hoed

mode vestimentaire
Le terroir koste 'r c'hoed se situe à un carrefour de modes vestimentaires. Il se caractérise par le port de la coiffe Fanch, toutes classes sociales confondues. Le port de cette coiffe a cessé au tout début des années 1970 où l'on voyait encore quelques femmes âgées la porter. Les documents photographiques allant de 1900 à 1950 montrent que les paysannes sont en bustier et jupe noire avec tablier à poches sans devancier et bande de velours entourant le col, à angle droit. Parfois, une bande de velours termine également les manches. Dans la classe sociale plus aisée: commerçants, artisans, le costume est différent (dit "à la parisienne").
 Cette première photo montre l'exposition de costumes réalisée pour la journée nationale du Koste 'r c'hoed à Perret le 6 octobre dernier. A gauche de la photo, les costumes du pays Pontivyen, mode "Mouton blanc" que l'on trouve dès le sud de Ste Brigitte (prêt M-H Conan Le Baron); au centre, le costume Fanch détaillé ci-dessous(prêt Maryse Le Falher) et à droite, les costumes Pourlet que l'on trouve à l'ouest (Silfiac, Lescouët-Gouarec, prêt Fabienne Le Baron) et tout au fond à droite un ancien "Mouton blanc" (milieu XIXe) mode de Guémené(prêt Margot L'Helgoualc'h).


Cette photo montre le costume féminin qui n'a pas de châle dans le koste 'r c'hoed, contrairement à Gouarec et dans le pays Fanch. Les tabliers brodés de noir reflètent la richesse de leur propriétaire. Les coiffes sont simples avec chignon dans une résille. Cette mode annonce déjà le type "Haute Bretagne" et est appelée ici fanchon (allusion à une mode frivole (les cheveux sont visibles).
Agrandissement de la photo précédente. En cliquant sur la photo, remarquez le détail des broderies et dentelles du tablier de droite exceptionnellement riche. Le costume de femme présenté ici était porté dans les années 1910-1920. A droite de la photo apparait un costume homme du pays Pourlet voisin, dit Gwenedour et à gauche de la photo, un costume homme "Mouton Blanc", mode Pontivyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire