mercredi 16 octobre 2013

Patrimoine historique et industriel

Le moulin à tan de la Forge Neuve
Dans la forêt de Quénécan, en plein coeur du terroir koste 'r c'hoed et sous le petit étang de la Forge Neuve, se remarquent encore aujourd'hui les ruines du vieux moulin à tan qui servait autrefois à produire le tanin nécessaire au traitement du cuir. Cette activité industrielle se faisait en parallèle à la fabrication du fer aux Forges de Guénault (Ste Brigitte en 56 et Perret en 22).

Cette vue (cliquer dessus pour agrandir) montre les restes de la roue à aubes qui servait à entrainer le mécanisme de broyage des écorces de chêne. Le ramassage des écorces se faisait saisonnièrement par les paysans du pays, sur les chênes de 9 ans et à l'aide d'un os de cheval taillé pour ce travail (témoignage de madame Videlo du Gouvello en Ste Brigitte).




Mécanisme du "peigne", ensemble de poutres en bois, verticales, entrainées par une lame incurvée qui soulève successivement chaque élément du peigne, le faisant tomber dans une gorge où sont disposées les écorces.Un tel mécanisme est rarissime aujourd'hui en France et mérite un effort de préservation. Une association et le propriétaire privé tentent de conserver ce patrimoine en espérant pouvoir le restaurer.

Couteaux métalliques à la base de chaque élément du peigne, partie tranchante du mécanisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire