samedi 19 juillet 2014

Exposition à Perret

Exposition dans l'église Saint Nicodème de Perret (22)le 17 juillet 2014

Dans le cadre de l'animation Tro ar Chapeliou, initiée par l'Office du Tourisme du Kreiz Breizh et l'Ecole de Musique (EMDKB), la journée du 17 juillet dernier aura contribué à améliorer les connaissances des uns et des autres sur Perret et son patrimoine, au coeur du terroir Koste 'r c'hoed. Depuis le matin, l'église paroissiale était ouverte et hébergeait une exposition de peintures ainsi qu'une sculpture (Philippe Corman). Cette photo prise dans l'église du XVIIIe siècle, construite sur un édifice plus ancien et peut-être même sur l'emplacement de l'ancien monastère de Saint Ducocan cité dans le Cartulaire de Redon (871), montre devant la fresque du XVIIIe, une vierge à l'enfant plus ancienne (XVI ou XVIIe) en bois polychrome qui trônait jusqu'en 1975 dans le porche d'entrée de l'église.
La seconde photo, prise dans la nef, côté transept Sud, montre quelques toiles de l'un des artistes (Jean-Michel Offresson). Elles sont présentées sur des chevalets  et laissent aux visiteurs la possibilité d'en faire le tour pour observer les détails de l'église et sa statuaire (en arrière-plan, l'autel et son tabernacle, chapelle du transept Sud, avec peinture sur bois d'origine contemporaine). Les artistes présents à cette exposition visitée dans la journée par environ 80 personnes et qui n'ont pas encore été nommés sont Sylviane Aymé, Irène Hidas et Guy Le Breton.
On notera au passage, cette bannière de velours brodé au fil d'or, dédiée à Notre Dame de Gwirmané, la chapelle où s'est déroulée la causerie de l'après-midi et le concert en soirée. Cette bannière des soldats de 14-18 entre dans l'actualité du centenaire de la déclaration de cette terrible guerre, et témoigne de l'importance de Gwirmane dans le pays. Cette chapelle, centre du pélerinage des conscrits, le jour de l'assomption recevait autrefois ces jeunes hommes partis le matin de N.D. du Roncier à Rostrenen pour la grand messe du pardon de Gwirmané (15km de Rostrenen) puis participaient aux vêpres du pardon de Quelven (sur Guern, à 21km de Gwirmané, dans le Morbihan). La graphie sur la bannière diffère de celle visible sur plusieurs documents de l'époque ou antérieurs: Gwec'h mane, Gwirmane et on trouve même Guermane qui n'a plus la même signification: Gwerc'h mane = la vierge du Mont, Gwirmane= la colline de la Vérité (colline de l'oracle, culte de Junon-Hera à l'époque galloromaine), et Guermane ou Kermane= le village de la colline (un quartier de Perret).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire