dimanche 24 juillet 2016

Danses traditionnelles

Fanch et Koste 'r c'hoed

La conférence-dialogue du 16 juillet dernier à Saint Antoine en Lanrivain (22)
Carte géologique et répartition de la zone d'extension du Fanch et du Koste 'r c'hoed


répondait à la question des différences et similitudes entre le Fanch cornouaillais et le Koste 'r c'hoed vannetais. Ce qui fait la différence c'est bien entendu la danse, le plinn se caractérise par une formule d'appuis comparable au rond de Loudéac (dont il est une adaptation selon JM Guilcher) avec un style différent alors que le koste 'r c'hoed est une gavotte comme sa voisine Pourlet. Ce qui fait par contre le point commun entre Fanch et Koste 'r c'hoed, c'est la mode vestimentaire.
Toukenn, mode Trégor

On trouve en effet la coiffe Fanch en pays koste 'r c'hoed (Perret, Sainte Brigitte) comme dans le Fanch diazou (le Fanch d'en bas, sur les schistes). Le Fanch krec'hiou (Fanch d'en haut) lui, situé au nord du terroir, sur le granite de Quintin, possède une autre mode vestimentaire caractérisée par la coiffe du Trégor: la Toukenn.
On peut résumer en disant: une seule danse (le Plinn) pour deux modes vestimentaires (toukenn en krec'hiou et Sion en diazou) et une seule mode vestimentaire (coiffe Fanch appelée Sion) pour deux danses (Plinn et koste 'r c'hoed), le tout guidé par la géologie dont les grands ensembles limitent les "pays" traditionnels, une preuve concrète de l'étroite relation entre les hommes et la terre!
Coiffe dite: Sion, mode fanch diazou