dimanche 7 mai 2017

Koste 'r c'hoed à Cléguérec (56)

Résultats du concours annuel de danse traditionnelle koste 'r c'hoed 2017

Comme prévu, le concours de koste 'r c'hoed 2017 s'est déroulé sur la place du centre de Cléguérec le samedi 6 mai, sous un ciel variable avec quelques belles percées du soleil. Le public de danseurs a surtout été un public de jeunes et majoritairement de Cercles Celtiques, ce qui donne un beau spectacle au moment du concours mais concentre la plupart des inscrits dans les catégories moins de 20 ans et entre 20 et 35 ans.
Dans les moins de 20 ans, Juliette Stephan gagne le premier prix suivie par Axel Le Bigot et Aziliz Audran. Dans les 20 à 35 ans les premiers prix sont Jonathan Le Guennec pour les hommes et Maïna Audran pour les femmes et dans les plus de 35 ans: Frédéric Harnois chez les hommes et Stéphanie Lecuyer chez les femmes. Le nombre important d'inscrits dans ces tranches d'âge souligne sans doute l'intérêt pour la danse, mais aussi un autre enjeu qui est de figurer dans la sélection de la Fédération War'lleur pour leur championnat de Gourin (les premiers de chaque tranche d'âge et suivants selon le nombre d'inscrits dans la catégorie, sont sélectionnés pour ce championnat de Bretagne qui se déroule en septembre de chaque année à Gourin).
Un constat est à faire après ce concours qui concernait également les sonneurs et musiciens (accordéonistes notamment), c'est la méconnaissance quasi générale du tempo koste 'r c'hoed par ceux qui sont en principe les principaux animateurs en festou noz! Un duo de jeunes chanteuses très dynamiques ont donné à ce sujet, une véritable leçon aux couples de sonneurs présents, par la justesse du tempo et par leur dynamisme, un véritable plaisir pour les danseurs qui ont vraiment eu des difficultés à s'exprimer correctement durant ce concours. Il y a donc urgence pour les musiciens à prendre leur formation au sérieux!
NB: tous les résultats dans la presse locale du pays de Cléguérec-Pontivy et sur le site www.en-arwen.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire