mardi 25 février 2020

La Carte Blanche du 23 février 2020

Sainte Brigitte en koste 'r c'hoed: le 23 février 2020.

130 personnes à la carte blanche sur le thème du koste 'r c'hoed et une salle intéressée et qui en redemande après deux heures sur ce thème.

 Le koste 'r c'hoed est donc devenu dans le pays une sorte d'AOC qui est clairement revendiquée par les habitants. Il s'est donc passé quelque chose depuis 1953, date du début de l'étude du terroir par le chercheur Jean Michel Guilcher et son épouse Hélène. Â cette époque, les gens de Sainte Brigitte interrogés par les Guilcher se disent "paotred a hoedow", les "garçons des bois" et ils voyaient plutôt le koste 'r c'hoed à la Lande de Gouarec, Plélauff et chez leurs voisins de Perret.

La 2e photo prise à Perret en 2013, lors de la journée d'étude sur le thème du koste 'r c'hoed, montre les principaux costumes de la région: de la gauche vers la droite: le "mouton blanc" du Sud (Cléguérec, Pontivy), le Fañch de la ville et le pourlet à droite avec une ancienne veste "mouton blanc" à droite. le 23 février, ont été présentés les costumes du koste 'r c'hoed à voir dans les archives des cartes blanches de Sainte Brigitte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire