Entre Cornouaille et Vannetais: Guerlédan
Entre la Haute Cornouaille et le pays Vannetais, une frontière naturelle existe, constituée par des rivières qui coulent parfois dans des gorges étroites, entre des reliefs encore assez vigoureux comme en bordure de Quénécan. A Gouarec, c'est le Doré d'abord qui constitue la limite historique. Celle-ci se prolonge par le Blavet canalisé depuis 1840 (mise en service en 1842 dans les Côtes du Nord, aujourd'hui Côtes d'Armor)et coupé par le barrage de Guerlédan en 1930. La vidange du lac de Guerlédan découvre l'ancienne limite historique et il est possible d'apprécier l'excellent travail des terrassiers et maçons de l'époque (voir le quai parfaitement aligné sur la photo prise en avril 2015 près de Trégnanton, début du lac de Guerlédan.
Sur cette deuxième vue, on aperçoit la rive du lit canalisé du Blavet et l'épaisseur de sédiments accumulés depuis la mise en eau du barrage (1930). Des vestiges comme ce tronc d'arbre au premier plan apparaissent avec le retrait de l'eau et donnent au paysage un aspect monochrome étrange et lunaire. La photo est prise en avril 2015 dans la partie ouest du lac, la moins profonde, au début de l'ouverture des vannes du barrage de Guerlédan.
à la découverte d'un terroir traditionnel de danse, celui de la gavotte koste 'r c'hoed en vannetais, plus connue sous le terme kostarhoat ou kosterc'hoat (phonétique) chez les amateurs de danses du Kreiz Breizh.
dimanche 5 avril 2015
jeudi 12 mars 2015
Danse traditionnelle
Tradideiz 2015 à Vannes (Morbihan)
Le 12 avril prochain se déroule le célèbre "Tradideiz" de Vannes, organisé par la confédération Kendalc'h. Cette journée est un temps fort et annuel de la danse traditionnelle en Bretagne. Près de 1400 danseurs vont participer et présenter des danses traditionnelles de nombreux terroirs de Bretagne, y compris les plus petits comme le Koste 'r c'hoed dont la gavotte croisée est maintenant connue des groupes d'excellence et de quelques groupes de troisième catégorie.
Souhaitons que ces danseurs deviennent des ambassadeurs de ce patrimoine immatériel qui revient de loin! Parfois, des démonstrations sur Youtube, la plupart du temps l'oeuvre de marchands de danses qui n'ont rien à faire de l'aspect culturel et historique de ce précieux patrimoine, me font penser aux images de destruction du patrimoine archéologique de l'ancienne Mésopotamie (Irak) par l'obscurantisme en action (rien de plus dangereux comme disait Goethe!)
Le 12 avril prochain se déroule le célèbre "Tradideiz" de Vannes, organisé par la confédération Kendalc'h. Cette journée est un temps fort et annuel de la danse traditionnelle en Bretagne. Près de 1400 danseurs vont participer et présenter des danses traditionnelles de nombreux terroirs de Bretagne, y compris les plus petits comme le Koste 'r c'hoed dont la gavotte croisée est maintenant connue des groupes d'excellence et de quelques groupes de troisième catégorie.
Souhaitons que ces danseurs deviennent des ambassadeurs de ce patrimoine immatériel qui revient de loin! Parfois, des démonstrations sur Youtube, la plupart du temps l'oeuvre de marchands de danses qui n'ont rien à faire de l'aspect culturel et historique de ce précieux patrimoine, me font penser aux images de destruction du patrimoine archéologique de l'ancienne Mésopotamie (Irak) par l'obscurantisme en action (rien de plus dangereux comme disait Goethe!)
mardi 10 février 2015
lundi 5 janvier 2015
voeux
Bonne année 2015 à tous les internautes
"Er bloaz nevez ma hetou deoc'h
Korv e yehed, kalon a peoc'h!"
"Pour l'an neuf prenez mes souhaits
Le corps sans maux, le coeur en paix!"
Le souhait que je formule encore est de voir le plus grand nombre d'amateurs de danses traditionnelles découvrir et pratiquer la danse koste 'r c'hoed dans son style propre.
Cette découverte de la danse passe aussi par celle de ce petit pays, de son histoire et de sa population, les trois éléments d'une subtile alchimie, à l'origine du patrimoine immatériel et qu'il faut avoir la patience et la curiosité de regarder pour enfin la comprendre.
"Er bloaz nevez ma hetou deoc'h
Korv e yehed, kalon a peoc'h!"
"Pour l'an neuf prenez mes souhaits
Le corps sans maux, le coeur en paix!"
Le souhait que je formule encore est de voir le plus grand nombre d'amateurs de danses traditionnelles découvrir et pratiquer la danse koste 'r c'hoed dans son style propre.
Cette découverte de la danse passe aussi par celle de ce petit pays, de son histoire et de sa population, les trois éléments d'une subtile alchimie, à l'origine du patrimoine immatériel et qu'il faut avoir la patience et la curiosité de regarder pour enfin la comprendre.
jeudi 20 novembre 2014
Musique à danser du koste 'r c'hoed
Accompagnement musical du Koste 'r c'hoed
Le petit terroir Koste 'r c'hoed a été longtemps animé par des chanteurs et sonneurs célèbres comme Matao Gall qui tenait un débit de boisson à Gouarec dans les années 1920-1930 (détenteur du Grand Prix de la foire de Paris en 1936).
Ces partitions donnent un aperçu des airs les plus fréquents dans les années 1970, période où le terroir, vidé de sa population d'origine aurait disparu sans le maintien du fond mélodique par des chanteurs comme Grenel-Dubois, Bolloré-Calvez (Tro Blavet) ou musiciens , les derniers natifs du terroir (famille Ogé de Perret, accordéonistes). Le tempo de la danse koste 'r c'hoed est particulier et fait la transition naturelle entre le Pourleth à l'Ouest et le Laridé-gavotte Pontivyen au Sud-Est.Pour les groupes actuels qui intègrent le koste 'r c'hoed à leur répertoire de danses traditionnelles, la difficulté est de trouver l'accompagnement musical qui permettra une bonne prestation. A ce propos, l'expérience de 2013 permet déjà de se faire une idée précise de l'accompagnement optimal: voir et écouter sur Youtube, la prestation de Kerfeunteun. Les groupes musicaux "Kanfarted Rostren" ou "Skolvan" donnent également un bon aperçu. Il semble que privilégier les phrases longues (8+16, ou 16+16) facilitent la régularité du rythme (temps 4 faiblement marqué, ainsi que le temps 7, le 8 également présent) (mais pas de hachures ou temps fortement marqués comme en Fisel). La vitesse d'exécution tourne autour de 170 n/mn (pas au-dessous de 164 ni au-dessus de 176). Le CD ( Hent kozh 164) de Jouve et Goas (air n°25)donne également une idée précise du rythme idéal pour danser correctement cette magnifique gavotte croisée.
Le petit terroir Koste 'r c'hoed a été longtemps animé par des chanteurs et sonneurs célèbres comme Matao Gall qui tenait un débit de boisson à Gouarec dans les années 1920-1930 (détenteur du Grand Prix de la foire de Paris en 1936).
Ces partitions donnent un aperçu des airs les plus fréquents dans les années 1970, période où le terroir, vidé de sa population d'origine aurait disparu sans le maintien du fond mélodique par des chanteurs comme Grenel-Dubois, Bolloré-Calvez (Tro Blavet) ou musiciens , les derniers natifs du terroir (famille Ogé de Perret, accordéonistes). Le tempo de la danse koste 'r c'hoed est particulier et fait la transition naturelle entre le Pourleth à l'Ouest et le Laridé-gavotte Pontivyen au Sud-Est.Pour les groupes actuels qui intègrent le koste 'r c'hoed à leur répertoire de danses traditionnelles, la difficulté est de trouver l'accompagnement musical qui permettra une bonne prestation. A ce propos, l'expérience de 2013 permet déjà de se faire une idée précise de l'accompagnement optimal: voir et écouter sur Youtube, la prestation de Kerfeunteun. Les groupes musicaux "Kanfarted Rostren" ou "Skolvan" donnent également un bon aperçu. Il semble que privilégier les phrases longues (8+16, ou 16+16) facilitent la régularité du rythme (temps 4 faiblement marqué, ainsi que le temps 7, le 8 également présent) (mais pas de hachures ou temps fortement marqués comme en Fisel). La vitesse d'exécution tourne autour de 170 n/mn (pas au-dessous de 164 ni au-dessus de 176). Le CD ( Hent kozh 164) de Jouve et Goas (air n°25)donne également une idée précise du rythme idéal pour danser correctement cette magnifique gavotte croisée.
lundi 6 octobre 2014
Patrimoine immatériel: le koste 'r c'hoed
Formation à la danse koste 'r c'hoed
Dans le cadre du Parcours de danse traditionnelle proposé par Kendalc'h en 2014-2015, une formation à la danse koste 'r c'hed est programmée le Dimanche 26 octobre prochain au Vacanciel de l'anse de Landroanec à Mur-de-Bretagne dans les Côtes d'Armor. Cette formation s'adresse à des danseurs déjà confirmés et préalablement inscrits à cette formation qui n'est pas la seule proposée mais qui entre au programme des danses traditionnelles des groupes "Excellence" et troisième catégorie de la confédération. La partie formation au "koste 'r c'hoed" débute la journée du 26, entre 9h et 10h30.Ce délai très court ne permet pas d'aborder dans les détails tous les aspects de la danse traditionnelle, en particulier l'accompagnement musical qui est d'une importance majeure pour cette danse. C'est pourquoi la présence des inscrits est fortement recommandée dès l'ouverture de la session à 9h.Un aperçu du style (et du tempo) de cette danse est également toujours visible sur ce blog ou sur Youtube (kosterhoat-pj, kosterhoat1).
Dans le cadre du Parcours de danse traditionnelle proposé par Kendalc'h en 2014-2015, une formation à la danse koste 'r c'hed est programmée le Dimanche 26 octobre prochain au Vacanciel de l'anse de Landroanec à Mur-de-Bretagne dans les Côtes d'Armor. Cette formation s'adresse à des danseurs déjà confirmés et préalablement inscrits à cette formation qui n'est pas la seule proposée mais qui entre au programme des danses traditionnelles des groupes "Excellence" et troisième catégorie de la confédération. La partie formation au "koste 'r c'hoed" débute la journée du 26, entre 9h et 10h30.Ce délai très court ne permet pas d'aborder dans les détails tous les aspects de la danse traditionnelle, en particulier l'accompagnement musical qui est d'une importance majeure pour cette danse. C'est pourquoi la présence des inscrits est fortement recommandée dès l'ouverture de la session à 9h.Un aperçu du style (et du tempo) de cette danse est également toujours visible sur ce blog ou sur Youtube (kosterhoat-pj, kosterhoat1).
samedi 19 juillet 2014
Exposition à Perret
Exposition dans l'église Saint Nicodème de Perret (22)le 17 juillet 2014
Dans le cadre de l'animation Tro ar Chapeliou, initiée par l'Office du Tourisme du Kreiz Breizh et l'Ecole de Musique (EMDKB), la journée du 17 juillet dernier aura contribué à améliorer les connaissances des uns et des autres sur Perret et son patrimoine, au coeur du terroir Koste 'r c'hoed. Depuis le matin, l'église paroissiale était ouverte et hébergeait une exposition de peintures ainsi qu'une sculpture (Philippe Corman). Cette photo prise dans l'église du XVIIIe siècle, construite sur un édifice plus ancien et peut-être même sur l'emplacement de l'ancien monastère de Saint Ducocan cité dans le Cartulaire de Redon (871), montre devant la fresque du XVIIIe, une vierge à l'enfant plus ancienne (XVI ou XVIIe) en bois polychrome qui trônait jusqu'en 1975 dans le porche d'entrée de l'église.
La seconde photo, prise dans la nef, côté transept Sud, montre quelques toiles de l'un des artistes (Jean-Michel Offresson). Elles sont présentées sur des chevalets et laissent aux visiteurs la possibilité d'en faire le tour pour observer les détails de l'église et sa statuaire (en arrière-plan, l'autel et son tabernacle, chapelle du transept Sud, avec peinture sur bois d'origine contemporaine). Les artistes présents à cette exposition visitée dans la journée par environ 80 personnes et qui n'ont pas encore été nommés sont Sylviane Aymé, Irène Hidas et Guy Le Breton.
On notera au passage, cette bannière de velours brodé au fil d'or, dédiée à Notre Dame de Gwirmané, la chapelle où s'est déroulée la causerie de l'après-midi et le concert en soirée. Cette bannière des soldats de 14-18 entre dans l'actualité du centenaire de la déclaration de cette terrible guerre, et témoigne de l'importance de Gwirmane dans le pays. Cette chapelle, centre du pélerinage des conscrits, le jour de l'assomption recevait autrefois ces jeunes hommes partis le matin de N.D. du Roncier à Rostrenen pour la grand messe du pardon de Gwirmané (15km de Rostrenen) puis participaient aux vêpres du pardon de Quelven (sur Guern, à 21km de Gwirmané, dans le Morbihan). La graphie sur la bannière diffère de celle visible sur plusieurs documents de l'époque ou antérieurs: Gwec'h mane, Gwirmane et on trouve même Guermane qui n'a plus la même signification: Gwerc'h mane = la vierge du Mont, Gwirmane= la colline de la Vérité (colline de l'oracle, culte de Junon-Hera à l'époque galloromaine), et Guermane ou Kermane= le village de la colline (un quartier de Perret).
Dans le cadre de l'animation Tro ar Chapeliou, initiée par l'Office du Tourisme du Kreiz Breizh et l'Ecole de Musique (EMDKB), la journée du 17 juillet dernier aura contribué à améliorer les connaissances des uns et des autres sur Perret et son patrimoine, au coeur du terroir Koste 'r c'hoed. Depuis le matin, l'église paroissiale était ouverte et hébergeait une exposition de peintures ainsi qu'une sculpture (Philippe Corman). Cette photo prise dans l'église du XVIIIe siècle, construite sur un édifice plus ancien et peut-être même sur l'emplacement de l'ancien monastère de Saint Ducocan cité dans le Cartulaire de Redon (871), montre devant la fresque du XVIIIe, une vierge à l'enfant plus ancienne (XVI ou XVIIe) en bois polychrome qui trônait jusqu'en 1975 dans le porche d'entrée de l'église.
La seconde photo, prise dans la nef, côté transept Sud, montre quelques toiles de l'un des artistes (Jean-Michel Offresson). Elles sont présentées sur des chevalets et laissent aux visiteurs la possibilité d'en faire le tour pour observer les détails de l'église et sa statuaire (en arrière-plan, l'autel et son tabernacle, chapelle du transept Sud, avec peinture sur bois d'origine contemporaine). Les artistes présents à cette exposition visitée dans la journée par environ 80 personnes et qui n'ont pas encore été nommés sont Sylviane Aymé, Irène Hidas et Guy Le Breton.
On notera au passage, cette bannière de velours brodé au fil d'or, dédiée à Notre Dame de Gwirmané, la chapelle où s'est déroulée la causerie de l'après-midi et le concert en soirée. Cette bannière des soldats de 14-18 entre dans l'actualité du centenaire de la déclaration de cette terrible guerre, et témoigne de l'importance de Gwirmane dans le pays. Cette chapelle, centre du pélerinage des conscrits, le jour de l'assomption recevait autrefois ces jeunes hommes partis le matin de N.D. du Roncier à Rostrenen pour la grand messe du pardon de Gwirmané (15km de Rostrenen) puis participaient aux vêpres du pardon de Quelven (sur Guern, à 21km de Gwirmané, dans le Morbihan). La graphie sur la bannière diffère de celle visible sur plusieurs documents de l'époque ou antérieurs: Gwec'h mane, Gwirmane et on trouve même Guermane qui n'a plus la même signification: Gwerc'h mane = la vierge du Mont, Gwirmane= la colline de la Vérité (colline de l'oracle, culte de Junon-Hera à l'époque galloromaine), et Guermane ou Kermane= le village de la colline (un quartier de Perret).
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