lundi 15 avril 2019

Tradideiz du 14 avril 2019 àVannes

Résultats du Tradideiz 2019

C'est la première manche du championnat de Bretagne de danses traditionnelles qui s'est déroulée à Vannes, au palais des congrès et dans un froid de canard, mais à l'extérieur du palais seulement car à l'intérieur, la compétition réchauffait les différents acteurs!
En catégorie excellence, c'est Trescalan-La Turballe qui l'emporte de justesse (18,20) devant Quimper-Kerfeunteun (18,17). En troisième position, le groupe de Pluneret (18,04) fait un très beau score dans cette prestigieuse catégorie. En première catégorie, Pommerit-Le Vicomte arrive en tête (17,67) devant Saint Nicolas-du-Pélem (16,78). L'ensemble des résultats est visible sur le site de Kendalc'h. Pour ce qui concerne le koste 'r c'hoed, deux groupes terminent en tête avec la très belle note de 19: Auray et Pontivy. En règle générale, on constate désormais un très bon niveau dans les catégories excellence et première, mais ce type de compétition qui n'est pas une situation habituelle ou traditionnelle d'exécuter la danse comme elle pouvait se faire autrefois, génère une évolution du style  (mais ne constitue que l'un des éléments  intervenant dans cette évolution). En effet, pour exécuter un pas en mode "concours" sur une durée imposée de 3 minutes pour des danses du Kreiz Breizh assez sportives en général,les danseurs "économisent" leur énergie en dansant sur des vitesses d'accompagnement dans la fourchette basse (164 nm plutôt que 170; c'est aussi un conseil des formateurs), et dans ce cas, l'expression de l'énergie et du dynamisme passe par des mouvements plus "secs", ce qui modifie progressivement le style. Il faut alors se rappeler que dans le koste 'r c'hoed et contrairement au fisel, il n'y a pas de blocages de temps pour accentuer la vivacité des mouvements; le style rebondissant doit rester fluide, un avis partagé il y a maintenant des années par des anciens du terroir comme Jean Ogé des Forges des Salles en Perret.

mercredi 3 avril 2019

Championnat de danses traditionnelles à Vannes

Tradideiz 2019, le dimanche 14 avril à Vannes: organisation Kendalc'h

Voici de nouveau le temps du championnat de danses traditionnelles bretonnes, organisé par Kendalc'h à Vannes: une organisation rigoureusement minutée pour permettre à 47 cercles d'entrer dans la compétition pour le titre de champion de Bretagne. C'est aussi une journée de rencontres entre les adhérents de ces 47 groupes, danseurs et musiciens, chanteurs, juges et bénévoles pour une longue journée toujours inoubliable. Ainsi, les 1400 danseurs regroupés en 47 cercles qui viennent des cinq départements de la Bretagne historique et de la région parisienne, vont puiser dans le répertoire traditionnel de danses de la Bretagne  (il y en a 17 dans la sélection 2019), pour présenter devant un jury, leur savoir faire dans ce domaine dit du patrimoine immatériel toujours bien vivant.Cette année la danse koste 'r c'hoed revient dans les groupes d'excellence comme en 2014. Ce sont donc 183 prestations, présentées dans les différentes salles du Palais des Congrès de Vannes, qui devront être visualisées et jugées par une trentaine de juges du collège des jurés, ceci entre 9h et 17h environ. La partie concours est suivie comme chaque année par un grand défilé en ville, une façon aussi de présenter les groupes avec leurs spécificités: accompagnement musical, costumes...
Informations sur les détails de cette journée sur le site de Kendalc'h.

lundi 18 mars 2019

Histoire et patrimoine de Sainte Brigitte en Morbihan

Les mystères de l'église de Sainte Brigitte (suite de la "Carte Blanche"du 24 février)

En examinant les archives et publications qui concernent Sainte Brigitte, des pans de l'histoire se révèlent, permettant des hypothèses plausibles sur l'église. Il est vrai que les nombreux remaniements et travaux contemporains, s'ils révèlent l'intérêt des habitants pour ce monument, ont hélas effacé de précieuses indications sur la chronologie de la construction qui s'étale du XVe au XIXe siècle. Ainsi le remplacement des poutres dans la nef, du clocheton central, la réfection des enduits intérieurs, de la toiture dont le lignolet a perdu son décrochement qui signait une étape de l'agrandissement de l'édifice, sont autant d'étapes qui rendent la lecture de son histoire  plus difficile. Comme Sainte Brigitte se situe en plein domaine des Rohan lorsque la première chapelle est érigée, celle-ci devait sans doute comme la plupart des édifices religieux de cette époque disposer du blason du fondateur ou principal donateur. Dans l'église actuelle, il n'y a plus aucun blason de ce type mais il reste des éléments importants comme les croix huguenotes peintes sur les autels ou retables latéraux, du chevet actuel.
Croix huguenote à huit branches: église Ste Brigitte
Ces croix rappellent le passé protestant de Quénécan et du domaine de Rohan.La croix huguenote à huit pointes et la colombe (représentation de l'Esprit Saint) est créée en 1688, après la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV. Ces peintures qui encadrent l'autel principal sont donc postérieures à cette date. Que savons-nous aujourd'hui de ce XVIIe siècle à Sainte Brigitte?
 cette époque la trève de Saint Brigitte dépend de Cléguérec et le Seigneur du pays est d'abord le Vicomte Henri II de Rohan (1579-1638) qui est protestant. Ce personnage historique va jouer un rôle essentiel dans l'implantation du protestantisme dans Quénécan (le "Pays noir" d'Irène Frein dans son livre "Sorti de rien").C'est lui qui va rompre la tradition d'inhumation des Vicomtes de Rohan dans l'abbatiale de Bon-Repos. En 1603, il devient Duc de Rohan par décision du roi Henri IV. Henri Duc de Rohan, Prince de Léon et Généralissime des armées protestantes décide en 1622 d'implanter un haut-fourneau en aval de l'étang du même nom, dans sa forêt de Quénécan. Il confie un bail de 1622 à 1646 à Geoffroy Fineman d'Angecourt, un huguenot venu du pays de Sedan qui arrive sur Sainte Brigitte avec plusieurs familles huguenotes (le culte protestant sera célébré au château des Salles aujourd'hui ruiné, près de l'étang des Salles). Ce Geoffroy Fineman d'Angecourt dirige en 1620, une forge en Suède (contrat avec Louis de Geer.publication A. Le Coroller) et nous voyons apparaître ici la Suède et la Brigitte de Suède qui est vénérée dans l'église.

Sainte Brigitte de Suède (XVIIe)
La couronne sur la tête de la sainte ne laisse aucun doute sur le fait qu'il s'agit bien de Brigitte de Suède. Il est possible que cette Sainte Brigitte se soit substituée à cette époque à Brigitte d'Irlande qui était à l'origine du nom de Sainte Brigitte lorsque cette trève apparaît dans la liste des trèves et paroisses de la châtellenie de Gouarec au XIIe siècle (première châtellenie de Rohan dans le pays). Ainsi donc, la famille de Rohan, protestante depuis le début du Duché-pairie va développer l'activité sidérurgique des Forges dans son domaine de Quénécan en favorisant le développement d'une communauté huguenote qui laissera des traces dans le pays et aussi dans l'église dédiée au culte catholique.
Croix pattée alésée arrondie du cimetière
 l'entrée du cimetière actuel, deux piliers sont ornés de la croix pattée. Difficile de croire qu'elles datent du nouveau cimetière (1930) car elles paraissent beaucoup plus anciennes; mais alors d'où proviennent-elles, de l'ancien enclos paroissial, du château des Salles?? Impossible de répondre faute d'éléments concrets.Mais à propos de cette croix qui est aussi celle des chevaliers de Malte  et avant, celle des Hospitaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, il faut signaler qu'au XVIIIe siècle, un Rohan était le 70e Grand Maître des Hospitaliers de cet Ordre (de 1775 à 1797). Il s'agit d'Emmanuel de Rohan-Polduc (du nom de la terre du Pouldu près de Pontivy, aujourd'hui sur Saint Jean Brevelay). Ce Rohan, né en Espagne est le fils de Rohan du Pouldu qui le 15 août 1719, à la tête d'une troupe de paysans met en fuite les soldats envoyés par la Régence pour collecter un nouvel impôt. Nous sommes dans la "révolte de Pontcallec", ce qui explique la fuite de ce Rohan en Espagne pour échapper au sort du célèbre Marquis!...Ces croix pattées de Sainte Brigitte n'ont pas encore révélé tous les secrets qui s'y attachent et quelques investigations bibliographiques sont encore à venir...
Sources: "Deux héros de Bretagne: le Marquis de Pontcallec et Marion du Faouët" Brice Evain: Histoires et mémoires. Coll: mémoire de mastère2. 2009-436p.
"Les Forges des Salles. 1622-1877" André Le Coroller. Mars 2012. Charles Floquet (à propos du château des Salles en Sainte Brigitte).

dimanche 17 mars 2019

Yan Fañch Kemener

Une voix unique du Kreiz Breizh s'est éteinte le 16 mars 2019

Ceux pour qui la défense et la promotion du patrimoine immatériel de Bretagne représentent un engagement de tous les jours, pleurent aujourd'hui l'enfant de Sainte Tréphine qu'était Yan Fañch. Né dans ce pays Fañch, il capte très vite les rythmes et aussi par la subtilité de sa langue maternelle, la langue bretonne, il permet aux danseurs des festou-noz d'atteindre de mémorables transes. Je me souviens de lui en 1969, il avait 12 ans et venait demander  l'autorisation de chanter gratuitement sur le podium d'un fest-noz local! Que de chemin parcouru depuis, dans la lignée des anciens maîtres à danser du pays: les Grenel, Bolloré, Calvez (Tro Blavet), Dubois et bien d'autres comme Marcel Guilloux ou les frêres Morvan et tant d'autres anciens. Sa voix unique, sa prononciation de la langue et l'extraordinaire précision  rythmique dans les différentes danses du pays en font le dernier grand maître du kan-ha-diskan que nous pleurons aujourd'hui. Dans un centre Bretagne où les danses traditionnelles conservent un pouvoir de liant social puissant, il restera dans la mémoire collective ce "passeur de mémoire" qui nous manque déjà. Sa voix va continuer à nous enchanter par les enregistrements dont le dernier, monumental "Roudennoù" (Traces)!

mercredi 13 février 2019

Carte Blanche à Ste Brigitte (56)

 Carte Blanche à Sainte Brigitte en Morbihan le 24 février à 15h

Voir l'article publié sur le blog : rosquelfen-pj.blogspot.com. Comme cette "Carte Blanche" se déroule à Sainte Brigitte et dans l'église paroissiale, il sera aussi question du pays Koste 'r c'hoed, une occasion de donner quelques précisions historiques sur le terroir et ses caractéristiques géologiques, minéralogiques, topographiques et historiques.

dimanche 2 septembre 2018

championnat Warl'leur de Gourin 2018

Bilan de la journée de championnat de danses Warl'leur de Gourin 2018

Au cours de cette belle journée ensoleillée  au château de Tronjoly à Gourin, se sont affrontés des "mordus" de la danse présélectionnés dans les différents concours locaux en "terroirs traditionnels" et cette année, le koste 'r c'hoed faisait partie des danses au programme et pour la première fois dans le championnat Warl'leur. Le bilan que j'en tire personnellement, après avoir vu les garçons et les filles danser séparément dans les rondes de présélection, est que le rendu de la danse diffère fortement entre les deux rondes (garçons d'un côté  et filles de l'autre). Si bien que pour la finale, exécutée de manière traditionnelle, c'est-à-dire en ronde mixte (ou par couple), un certain nombre de danseuses ont été déstabilisées avec incidence sur la qualité de leur pas! L'énergie apportée par les danseurs dans la ronde joue donc un rôle majeur dans la manière de danser des filles. Le résultat final arrive au classement suivant: chez les hommes: 5e: Yannis Guiquero, 4e:Junan André, 3e: Lucas Legay, 2e: Elouan Tramoy et 1e: Jonathan Le Guennec de Pontivy. Chez les femmes: 5e: Tifenn Martin, 4e Enora Cosquer, 3e: Sterenn Guevel, 2e: Erell Udo et 1ere: Amélie Jégou. Un grand merci à Dominique Jouve et Yann Goas pour l'accompagnement absolument parfait de cette danse. Un sondage rapide dans le public présent a montré sa préférence très nette pour cette danse spectaculaire du kreiz Breizh qui avait bien failli disparaître et qui aujourd'hui prend sa place dans les célèbres gavottes de Bretagne.
NB: autres danses au concours: gavotte du Cap, rond de Loudéac, laridé de la côte (à huit temps). Le vainqueur (homme et femme) est nommé après cumul des points pour les quatre danses au programme (voir règlement du concours sur site Warl'leur).
Pour voir la video de la finale koste 'r c'hoed de Gourin 2018: sur youtube, tapez le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=UG4jciLcf24
Notez le tempo très typique de cette danse dont le style rebondissant et régulier ne peut s'exprimer qu'en fusionnant le son des appuis (en particulier au "4 et 5"et l'accompagnement musical, d'où la nécessité d'éviter les chaussons qui suppriment le son des appuis et qui ne sont pas une façon traditionnelle de danser.

samedi 16 juin 2018

Championnat de Gourin 2018

Le koste 'r c'hoed à Gourin le 1 septembre 2018

Cette année, la danse koste 'r c'hoed fait partie des danses au programme du concours de War'l Leur au championnat de Bretagne des sonneurs de couple, un temps fort de la saison qui consacre, par le titre de champion de Bretagne, le meilleur couple de sonneurs du moment. Pour  les détails sur le règlement et les modalités de ce concours de danse traditionnelle, il peut être utile de consulter le site de War'l Leur qui est la fédération organisatrice à Gourin. Alors rendez-vous pour les amateurs de danses du Kreiz Breizh à Tronjoly en Gourin le premier septembre prochain!