Danse traditionnelle le dimanche 5 mai 2019 à Cléguérec (56)
Le dimanche 5 mai prochain aura lieu dans Cléguérec le concours de koste 'r c'hoed comptant pour la sélection du championnat annuel de Gourin (organisé par Warl'leur). Une partie musicale est également programmée pour la sélection au championnat de Bretagne des sonneurs de Gourin, en parallèle au concours de danse. Cette année, un stage de koste 'r c'hoed est programmé le dimanche matin à 10h à la salle de la mairie de Cléguérec. Ce stage débutera par une présentation succinte du terroir suivie par le stage de formation (de 10h à midi, salle de la Mairie, au centre du bourg). Le concours duo libre (inscriptions sur place à partir de 13h, sonneurs, chanteurs),se déroulera à partir de 14h à la salle des fêtes. Alors n'hésitez pas à vous inscrire ou simplement à venir écouter l'exposé du matin sur cette danse traditionnelle du centre Bretagne!
à la découverte d'un terroir traditionnel de danse, celui de la gavotte koste 'r c'hoed en vannetais, plus connue sous le terme kostarhoat ou kosterc'hoat (phonétique) chez les amateurs de danses du Kreiz Breizh.
vendredi 26 avril 2019
jeudi 18 avril 2019
Nouvelle Carte Blanche à Sainte Brigitte, Morbihan
Reprise du texte diffusé par l'association "Les Cartes Blanches" de Sainte Brigitte, Morbihan
Carte blanche à Jean Machwitz
Dimanche 28 avril – Salle des fêtes – de 10 h 00 à 18 h 00
« La forêt mythique »
"Carte blanche est donnée ce mois-ci au peintre Jean Machwitz qui a résidé au bourg de Sainte-Brigitte les dix dernières années de sa vie (1996-2006).
Ce n’est pas un hasard si Jean est venu s’installer aux abords de la forêt de Quénécan. L’arbre, le bois, les souches ont été sa principale source d’inspiration. Encouragé par sa femme Geneviève Carion, artiste multiforme renommée, il a exprimé son talent sur de grandes toiles et dans des couleurs vives ou pâles dont il savait décliner les nuances.
Ce travail sur l'arbre est probablement à mettre en lien avec une recherche de ses propres racines que sa petite-fille Émeline nous expliquera. Jean avait, en effet, des origines cosmopolites et beaucoup voyagé depuis l'Argentine jusqu'en Afrique du Nord. Puis il s'était ancré à Sainte-Brigitte.
C’est donc avec émotion que nous rendrons hommage à cet homme discret mais chaleureux, en recréant une ambiance où le végétal sera roi, une « forêt mythique » (intitulé de son exposition à l’abbaye de Bon-Repos durant l’été 2005). Musique de la nature et poésie seront aussi au rendez-vous puisque Soizig Germain (poète brigittoise et amie de Jean) commentera chacune des peintures par quelques lignes de sa composition.
Les tableaux exposés proviennent de collections privées. Que tous ceux qui acceptent de prêter des œuvres pour cette journée soient ici remerciés."
Notons encore à propos de cette manifestation qu'elle est gratuite et que la coutume bien connue des habitués est d'apporter quelquechose à partager en fin de la "carte" (gateaux).
NB: L'association Les Cartes Blanches est présidée par Anne Le Borgne-David de Sainte Brigitte.(lescartesblanches@yahoo.com)
lundi 15 avril 2019
Tradideiz du 14 avril 2019 àVannes
Résultats du Tradideiz 2019
C'est la première manche du championnat de Bretagne de danses traditionnelles qui s'est déroulée à Vannes, au palais des congrès et dans un froid de canard, mais à l'extérieur du palais seulement car à l'intérieur, la compétition réchauffait les différents acteurs!
En catégorie excellence, c'est Trescalan-La Turballe qui l'emporte de justesse (18,20) devant Quimper-Kerfeunteun (18,17). En troisième position, le groupe de Pluneret (18,04) fait un très beau score dans cette prestigieuse catégorie. En première catégorie, Pommerit-Le Vicomte arrive en tête (17,67) devant Saint Nicolas-du-Pélem (16,78). L'ensemble des résultats est visible sur le site de Kendalc'h. Pour ce qui concerne le koste 'r c'hoed, deux groupes terminent en tête avec la très belle note de 19: Auray et Pontivy. En règle générale, on constate désormais un très bon niveau dans les catégories excellence et première, mais ce type de compétition qui n'est pas une situation habituelle ou traditionnelle d'exécuter la danse comme elle pouvait se faire autrefois, génère une évolution du style (mais ne constitue que l'un des éléments intervenant dans cette évolution). En effet, pour exécuter un pas en mode "concours" sur une durée imposée de 3 minutes pour des danses du Kreiz Breizh assez sportives en général,les danseurs "économisent" leur énergie en dansant sur des vitesses d'accompagnement dans la fourchette basse (164 nm plutôt que 170; c'est aussi un conseil des formateurs), et dans ce cas, l'expression de l'énergie et du dynamisme passe par des mouvements plus "secs", ce qui modifie progressivement le style. Il faut alors se rappeler que dans le koste 'r c'hoed et contrairement au fisel, il n'y a pas de blocages de temps pour accentuer la vivacité des mouvements; le style rebondissant doit rester fluide, un avis partagé il y a maintenant des années par des anciens du terroir comme Jean Ogé des Forges des Salles en Perret.
C'est la première manche du championnat de Bretagne de danses traditionnelles qui s'est déroulée à Vannes, au palais des congrès et dans un froid de canard, mais à l'extérieur du palais seulement car à l'intérieur, la compétition réchauffait les différents acteurs!
En catégorie excellence, c'est Trescalan-La Turballe qui l'emporte de justesse (18,20) devant Quimper-Kerfeunteun (18,17). En troisième position, le groupe de Pluneret (18,04) fait un très beau score dans cette prestigieuse catégorie. En première catégorie, Pommerit-Le Vicomte arrive en tête (17,67) devant Saint Nicolas-du-Pélem (16,78). L'ensemble des résultats est visible sur le site de Kendalc'h. Pour ce qui concerne le koste 'r c'hoed, deux groupes terminent en tête avec la très belle note de 19: Auray et Pontivy. En règle générale, on constate désormais un très bon niveau dans les catégories excellence et première, mais ce type de compétition qui n'est pas une situation habituelle ou traditionnelle d'exécuter la danse comme elle pouvait se faire autrefois, génère une évolution du style (mais ne constitue que l'un des éléments intervenant dans cette évolution). En effet, pour exécuter un pas en mode "concours" sur une durée imposée de 3 minutes pour des danses du Kreiz Breizh assez sportives en général,les danseurs "économisent" leur énergie en dansant sur des vitesses d'accompagnement dans la fourchette basse (164 nm plutôt que 170; c'est aussi un conseil des formateurs), et dans ce cas, l'expression de l'énergie et du dynamisme passe par des mouvements plus "secs", ce qui modifie progressivement le style. Il faut alors se rappeler que dans le koste 'r c'hoed et contrairement au fisel, il n'y a pas de blocages de temps pour accentuer la vivacité des mouvements; le style rebondissant doit rester fluide, un avis partagé il y a maintenant des années par des anciens du terroir comme Jean Ogé des Forges des Salles en Perret.
mercredi 3 avril 2019
Championnat de danses traditionnelles à Vannes
Tradideiz 2019, le dimanche 14 avril à Vannes: organisation Kendalc'h
Voici de nouveau le temps du championnat de danses traditionnelles bretonnes, organisé par Kendalc'h à Vannes: une organisation rigoureusement minutée pour permettre à 47 cercles d'entrer dans la compétition pour le titre de champion de Bretagne. C'est aussi une journée de rencontres entre les adhérents de ces 47 groupes, danseurs et musiciens, chanteurs, juges et bénévoles pour une longue journée toujours inoubliable. Ainsi, les 1400 danseurs regroupés en 47 cercles qui viennent des cinq départements de la Bretagne historique et de la région parisienne, vont puiser dans le répertoire traditionnel de danses de la Bretagne (il y en a 17 dans la sélection 2019), pour présenter devant un jury, leur savoir faire dans ce domaine dit du patrimoine immatériel toujours bien vivant.Cette année la danse koste 'r c'hoed revient dans les groupes d'excellence comme en 2014. Ce sont donc 183 prestations, présentées dans les différentes salles du Palais des Congrès de Vannes, qui devront être visualisées et jugées par une trentaine de juges du collège des jurés, ceci entre 9h et 17h environ. La partie concours est suivie comme chaque année par un grand défilé en ville, une façon aussi de présenter les groupes avec leurs spécificités: accompagnement musical, costumes...
Informations sur les détails de cette journée sur le site de Kendalc'h.
Voici de nouveau le temps du championnat de danses traditionnelles bretonnes, organisé par Kendalc'h à Vannes: une organisation rigoureusement minutée pour permettre à 47 cercles d'entrer dans la compétition pour le titre de champion de Bretagne. C'est aussi une journée de rencontres entre les adhérents de ces 47 groupes, danseurs et musiciens, chanteurs, juges et bénévoles pour une longue journée toujours inoubliable. Ainsi, les 1400 danseurs regroupés en 47 cercles qui viennent des cinq départements de la Bretagne historique et de la région parisienne, vont puiser dans le répertoire traditionnel de danses de la Bretagne (il y en a 17 dans la sélection 2019), pour présenter devant un jury, leur savoir faire dans ce domaine dit du patrimoine immatériel toujours bien vivant.Cette année la danse koste 'r c'hoed revient dans les groupes d'excellence comme en 2014. Ce sont donc 183 prestations, présentées dans les différentes salles du Palais des Congrès de Vannes, qui devront être visualisées et jugées par une trentaine de juges du collège des jurés, ceci entre 9h et 17h environ. La partie concours est suivie comme chaque année par un grand défilé en ville, une façon aussi de présenter les groupes avec leurs spécificités: accompagnement musical, costumes...
Informations sur les détails de cette journée sur le site de Kendalc'h.
lundi 18 mars 2019
Histoire et patrimoine de Sainte Brigitte en Morbihan
Les mystères de l'église de Sainte Brigitte (suite de la "Carte Blanche"du 24 février)
En examinant les archives et publications qui concernent Sainte Brigitte, des pans de l'histoire se révèlent, permettant des hypothèses plausibles sur l'église. Il est vrai que les nombreux remaniements et travaux contemporains, s'ils révèlent l'intérêt des habitants pour ce monument, ont hélas effacé de précieuses indications sur la chronologie de la construction qui s'étale du XVe au XIXe siècle. Ainsi le remplacement des poutres dans la nef, du clocheton central, la réfection des enduits intérieurs, de la toiture dont le lignolet a perdu son décrochement qui signait une étape de l'agrandissement de l'édifice, sont autant d'étapes qui rendent la lecture de son histoire plus difficile. Comme Sainte Brigitte se situe en plein domaine des Rohan lorsque la première chapelle est érigée, celle-ci devait sans doute comme la plupart des édifices religieux de cette époque disposer du blason du fondateur ou principal donateur. Dans l'église actuelle, il n'y a plus aucun blason de ce type mais il reste des éléments importants comme les croix huguenotes peintes sur les autels ou retables latéraux, du chevet actuel.
Ces croix rappellent le passé protestant de Quénécan et du domaine de Rohan.La croix huguenote à huit pointes et la colombe (représentation de l'Esprit Saint) est créée en 1688, après la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV. Ces peintures qui encadrent l'autel principal sont donc postérieures à cette date. Que savons-nous aujourd'hui de ce XVIIe siècle à Sainte Brigitte?
 cette époque la trève de Saint Brigitte dépend de Cléguérec et le Seigneur du pays est d'abord le Vicomte Henri II de Rohan (1579-1638) qui est protestant. Ce personnage historique va jouer un rôle essentiel dans l'implantation du protestantisme dans Quénécan (le "Pays noir" d'Irène Frein dans son livre "Sorti de rien").C'est lui qui va rompre la tradition d'inhumation des Vicomtes de Rohan dans l'abbatiale de Bon-Repos. En 1603, il devient Duc de Rohan par décision du roi Henri IV. Henri Duc de Rohan, Prince de Léon et Généralissime des armées protestantes décide en 1622 d'implanter un haut-fourneau en aval de l'étang du même nom, dans sa forêt de Quénécan. Il confie un bail de 1622 à 1646 à Geoffroy Fineman d'Angecourt, un huguenot venu du pays de Sedan qui arrive sur Sainte Brigitte avec plusieurs familles huguenotes (le culte protestant sera célébré au château des Salles aujourd'hui ruiné, près de l'étang des Salles). Ce Geoffroy Fineman d'Angecourt dirige en 1620, une forge en Suède (contrat avec Louis de Geer.publication A. Le Coroller) et nous voyons apparaître ici la Suède et la Brigitte de Suède qui est vénérée dans l'église.
La couronne sur la tête de la sainte ne laisse aucun doute sur le fait qu'il s'agit bien de Brigitte de Suède. Il est possible que cette Sainte Brigitte se soit substituée à cette époque à Brigitte d'Irlande qui était à l'origine du nom de Sainte Brigitte lorsque cette trève apparaît dans la liste des trèves et paroisses de la châtellenie de Gouarec au XIIe siècle (première châtellenie de Rohan dans le pays). Ainsi donc, la famille de Rohan, protestante depuis le début du Duché-pairie va développer l'activité sidérurgique des Forges dans son domaine de Quénécan en favorisant le développement d'une communauté huguenote qui laissera des traces dans le pays et aussi dans l'église dédiée au culte catholique.
 l'entrée du cimetière actuel, deux piliers sont ornés de la croix pattée. Difficile de croire qu'elles datent du nouveau cimetière (1930) car elles paraissent beaucoup plus anciennes; mais alors d'où proviennent-elles, de l'ancien enclos paroissial, du château des Salles?? Impossible de répondre faute d'éléments concrets.Mais à propos de cette croix qui est aussi celle des chevaliers de Malte et avant, celle des Hospitaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, il faut signaler qu'au XVIIIe siècle, un Rohan était le 70e Grand Maître des Hospitaliers de cet Ordre (de 1775 à 1797). Il s'agit d'Emmanuel de Rohan-Polduc (du nom de la terre du Pouldu près de Pontivy, aujourd'hui sur Saint Jean Brevelay). Ce Rohan, né en Espagne est le fils de Rohan du Pouldu qui le 15 août 1719, à la tête d'une troupe de paysans met en fuite les soldats envoyés par la Régence pour collecter un nouvel impôt. Nous sommes dans la "révolte de Pontcallec", ce qui explique la fuite de ce Rohan en Espagne pour échapper au sort du célèbre Marquis!...Ces croix pattées de Sainte Brigitte n'ont pas encore révélé tous les secrets qui s'y attachent et quelques investigations bibliographiques sont encore à venir...
Sources: "Deux héros de Bretagne: le Marquis de Pontcallec et Marion du Faouët" Brice Evain: Histoires et mémoires. Coll: mémoire de mastère2. 2009-436p.
"Les Forges des Salles. 1622-1877" André Le Coroller. Mars 2012. Charles Floquet (à propos du château des Salles en Sainte Brigitte).
En examinant les archives et publications qui concernent Sainte Brigitte, des pans de l'histoire se révèlent, permettant des hypothèses plausibles sur l'église. Il est vrai que les nombreux remaniements et travaux contemporains, s'ils révèlent l'intérêt des habitants pour ce monument, ont hélas effacé de précieuses indications sur la chronologie de la construction qui s'étale du XVe au XIXe siècle. Ainsi le remplacement des poutres dans la nef, du clocheton central, la réfection des enduits intérieurs, de la toiture dont le lignolet a perdu son décrochement qui signait une étape de l'agrandissement de l'édifice, sont autant d'étapes qui rendent la lecture de son histoire plus difficile. Comme Sainte Brigitte se situe en plein domaine des Rohan lorsque la première chapelle est érigée, celle-ci devait sans doute comme la plupart des édifices religieux de cette époque disposer du blason du fondateur ou principal donateur. Dans l'église actuelle, il n'y a plus aucun blason de ce type mais il reste des éléments importants comme les croix huguenotes peintes sur les autels ou retables latéraux, du chevet actuel.
Croix huguenote à huit branches: église Ste Brigitte |
 cette époque la trève de Saint Brigitte dépend de Cléguérec et le Seigneur du pays est d'abord le Vicomte Henri II de Rohan (1579-1638) qui est protestant. Ce personnage historique va jouer un rôle essentiel dans l'implantation du protestantisme dans Quénécan (le "Pays noir" d'Irène Frein dans son livre "Sorti de rien").C'est lui qui va rompre la tradition d'inhumation des Vicomtes de Rohan dans l'abbatiale de Bon-Repos. En 1603, il devient Duc de Rohan par décision du roi Henri IV. Henri Duc de Rohan, Prince de Léon et Généralissime des armées protestantes décide en 1622 d'implanter un haut-fourneau en aval de l'étang du même nom, dans sa forêt de Quénécan. Il confie un bail de 1622 à 1646 à Geoffroy Fineman d'Angecourt, un huguenot venu du pays de Sedan qui arrive sur Sainte Brigitte avec plusieurs familles huguenotes (le culte protestant sera célébré au château des Salles aujourd'hui ruiné, près de l'étang des Salles). Ce Geoffroy Fineman d'Angecourt dirige en 1620, une forge en Suède (contrat avec Louis de Geer.publication A. Le Coroller) et nous voyons apparaître ici la Suède et la Brigitte de Suède qui est vénérée dans l'église.
Sainte Brigitte de Suède (XVIIe) |
Croix pattée alésée arrondie du cimetière |
Sources: "Deux héros de Bretagne: le Marquis de Pontcallec et Marion du Faouët" Brice Evain: Histoires et mémoires. Coll: mémoire de mastère2. 2009-436p.
"Les Forges des Salles. 1622-1877" André Le Coroller. Mars 2012. Charles Floquet (à propos du château des Salles en Sainte Brigitte).
dimanche 17 mars 2019
Yan Fañch Kemener
Une voix unique du Kreiz Breizh s'est éteinte le 16 mars 2019
Ceux pour qui la défense et la promotion du patrimoine immatériel de Bretagne représentent un engagement de tous les jours, pleurent aujourd'hui l'enfant de Sainte Tréphine qu'était Yan Fañch. Né dans ce pays Fañch, il capte très vite les rythmes et aussi par la subtilité de sa langue maternelle, la langue bretonne, il permet aux danseurs des festou-noz d'atteindre de mémorables transes. Je me souviens de lui en 1969, il avait 12 ans et venait demander l'autorisation de chanter gratuitement sur le podium d'un fest-noz local! Que de chemin parcouru depuis, dans la lignée des anciens maîtres à danser du pays: les Grenel, Bolloré, Calvez (Tro Blavet), Dubois et bien d'autres comme Marcel Guilloux ou les frêres Morvan et tant d'autres anciens. Sa voix unique, sa prononciation de la langue et l'extraordinaire précision rythmique dans les différentes danses du pays en font le dernier grand maître du kan-ha-diskan que nous pleurons aujourd'hui. Dans un centre Bretagne où les danses traditionnelles conservent un pouvoir de liant social puissant, il restera dans la mémoire collective ce "passeur de mémoire" qui nous manque déjà. Sa voix va continuer à nous enchanter par les enregistrements dont le dernier, monumental "Roudennoù" (Traces)!
Ceux pour qui la défense et la promotion du patrimoine immatériel de Bretagne représentent un engagement de tous les jours, pleurent aujourd'hui l'enfant de Sainte Tréphine qu'était Yan Fañch. Né dans ce pays Fañch, il capte très vite les rythmes et aussi par la subtilité de sa langue maternelle, la langue bretonne, il permet aux danseurs des festou-noz d'atteindre de mémorables transes. Je me souviens de lui en 1969, il avait 12 ans et venait demander l'autorisation de chanter gratuitement sur le podium d'un fest-noz local! Que de chemin parcouru depuis, dans la lignée des anciens maîtres à danser du pays: les Grenel, Bolloré, Calvez (Tro Blavet), Dubois et bien d'autres comme Marcel Guilloux ou les frêres Morvan et tant d'autres anciens. Sa voix unique, sa prononciation de la langue et l'extraordinaire précision rythmique dans les différentes danses du pays en font le dernier grand maître du kan-ha-diskan que nous pleurons aujourd'hui. Dans un centre Bretagne où les danses traditionnelles conservent un pouvoir de liant social puissant, il restera dans la mémoire collective ce "passeur de mémoire" qui nous manque déjà. Sa voix va continuer à nous enchanter par les enregistrements dont le dernier, monumental "Roudennoù" (Traces)!
mercredi 13 février 2019
Carte Blanche à Ste Brigitte (56)
Carte Blanche à Sainte Brigitte en Morbihan le 24 février à 15h
Voir l'article publié sur le blog : rosquelfen-pj.blogspot.com. Comme cette "Carte Blanche" se déroule à Sainte Brigitte et dans l'église paroissiale, il sera aussi question du pays Koste 'r c'hoed, une occasion de donner quelques précisions historiques sur le terroir et ses caractéristiques géologiques, minéralogiques, topographiques et historiques.
Voir l'article publié sur le blog : rosquelfen-pj.blogspot.com. Comme cette "Carte Blanche" se déroule à Sainte Brigitte et dans l'église paroissiale, il sera aussi question du pays Koste 'r c'hoed, une occasion de donner quelques précisions historiques sur le terroir et ses caractéristiques géologiques, minéralogiques, topographiques et historiques.
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