Tradideiz 2020: confinement et réseaux sociaux.
Cette année 2020 est marquée par la pandémie qui met le monde en arrêt et nous confine sans que nous sachions vraiment comment nous pourrons sortir de cette situation. En attendant, les rassemblements sont interdits et donc le Tradideiz supprimé. Pour les groupes, cela revient à une année blanche, sans concours et sans nouveau classement. Cette journée devait se dérouler au palais des congrès de Vannes comme chaque année, et le 26 avril, c'est-à-dire dimanche. Mais si ce rassemblement festif n'a pas lieu cette année, il est remplacé par une journée d'animations par facebook interposé (vive internet!) et les groupes devraient se retrouver par cet outil informatique et ses cameras qui permettent une rencontre virtuelle sur le plan physique mais bien réelle sur le plan visuel. Alors bonne journée à tous les groupes et rendez-vous dans un prochain monde où je l'espère, nous aurons tiré les leçons de ce qui nous arrive aujourd'hui.
Bonne santé et bon moral à tous. Pour rester en bonne forme physique, et surtout si vous êtes confinés sans jardin (et même avec), dansez du koste'r c'hoed, une manière sûre et ludique de faire de l'exercice et de garder la forme!
à la découverte d'un terroir traditionnel de danse, celui de la gavotte koste 'r c'hoed en vannetais, plus connue sous le terme kostarhoat ou kosterc'hoat (phonétique) chez les amateurs de danses du Kreiz Breizh.
vendredi 24 avril 2020
mardi 25 février 2020
La Carte Blanche du 23 février 2020
Sainte Brigitte en koste 'r c'hoed: le 23 février 2020.
130 personnes à la carte blanche sur le thème du koste 'r c'hoed et une salle intéressée et qui en redemande après deux heures sur ce thème.
Le koste 'r c'hoed est donc devenu dans le pays une sorte d'AOC qui est clairement revendiquée par les habitants. Il s'est donc passé quelque chose depuis 1953, date du début de l'étude du terroir par le chercheur Jean Michel Guilcher et son épouse Hélène. Â cette époque, les gens de Sainte Brigitte interrogés par les Guilcher se disent "paotred a hoedow", les "garçons des bois" et ils voyaient plutôt le koste 'r c'hoed à la Lande de Gouarec, Plélauff et chez leurs voisins de Perret.

La 2e photo prise à Perret en 2013, lors de la journée d'étude sur le thème du koste 'r c'hoed, montre les principaux costumes de la région: de la gauche vers la droite: le "mouton blanc" du Sud (Cléguérec, Pontivy), le Fañch de la ville et le pourlet à droite avec une ancienne veste "mouton blanc" à droite. le 23 février, ont été présentés les costumes du koste 'r c'hoed à voir dans les archives des cartes blanches de Sainte Brigitte.
130 personnes à la carte blanche sur le thème du koste 'r c'hoed et une salle intéressée et qui en redemande après deux heures sur ce thème.
Le koste 'r c'hoed est donc devenu dans le pays une sorte d'AOC qui est clairement revendiquée par les habitants. Il s'est donc passé quelque chose depuis 1953, date du début de l'étude du terroir par le chercheur Jean Michel Guilcher et son épouse Hélène. Â cette époque, les gens de Sainte Brigitte interrogés par les Guilcher se disent "paotred a hoedow", les "garçons des bois" et ils voyaient plutôt le koste 'r c'hoed à la Lande de Gouarec, Plélauff et chez leurs voisins de Perret.
La 2e photo prise à Perret en 2013, lors de la journée d'étude sur le thème du koste 'r c'hoed, montre les principaux costumes de la région: de la gauche vers la droite: le "mouton blanc" du Sud (Cléguérec, Pontivy), le Fañch de la ville et le pourlet à droite avec une ancienne veste "mouton blanc" à droite. le 23 février, ont été présentés les costumes du koste 'r c'hoed à voir dans les archives des cartes blanches de Sainte Brigitte.
lundi 3 février 2020
Carte Blanche à Sainte Brigitte, Morbihan
Carte Blanche du dimanche 23 février 2020
Thème : Sainte Brigitte en
terroir koste ‘r c’hoed, ou comment Sainte Brigitte et ses voisins de Perret et Plélauff, à l’ombre de la forêt de Quénécan, ont
développé leur propre patrimoine immatériel, celui d’un monde de paysans
pauvres mais solidaires qui s’est rapidement effacé en deuxième moitié du XXe
siècle mais en léguant (in extremis)aux générations
d’aujourd’hui un symbole important de sa particularité locale : la gavotte
dite koste ‘r c’hoed, cette ronde sans limite de nombre, liant social puissant et manifestation la
plus visible de son caractère propre, de la cohésion et la joie de vivre de ses habitants. Rendez-vous
dans le bourg de Sainte Brigitte, à la
salle des fêtes de 10h à 18h
- exposition de costumes locaux
traditionnels :
fañch, pourlet, moutons blancs,
- exposition d’instruments de musique
utilisés en pays koste ‘r c’hoed : accordéons, clarinette et bombardes,
- à partir de 15h, exposé sous forme d’une projection et dialogue sur le terroir koste
‘r c’hoed et la place de Sainte Brigitte dans celui-ci ; présentation du
pays et éléments de compréhension des causes de l’émergence d’un terroir, de la
diversification des groupements sociaux en milieu rural : langue, mode
vestimentaire, musique, danse, du maintien et de l’évolution du patrimoine
musical et de danse au cours du temps. Exposé-dialogue animé par Pierre Jézéquel, avec la
participation de Dominique Jouve (écoute de documents de collectage faits sur
le terroir), de Anthony Le Guyader et Christian Brogard (cercle celtique
« Les Blés d’or » de St Nicolas du Pélem).
-vers 17h, petit
fest-deiz animé par Dominique Jouve et Philippe le Guennec (treujenn gaol )
sur le répertoire de Jean Ogé, accordéoniste des Forges des Salles.
Fin à 18h
avec partage de gâteaux et boissons.
Dominique Jouve : professeur de musique
traditionnelle à l’école de musique du Kreiz Breizh à Rostrenen. Il est à
l’origine des recherches effectuées dans ce terroir sur la musique et les
instruments : fonds mélodiques, influences, airs traditionnels, tempo etc…
a collecté des airs et produit des enregistrements sous forme de CD.
Anthony Le Guyader et Christian Brogard: du cercle celtique « Les Blés d’Or » de
Saint Nicolas du Pélem. Experts de ce groupe, ils sont particulièrement impliqués
dans les recherches sur les modes
vestimentaires en pays fañch. Voir l'interview du 17 février à l'adresse: http://www.radiobreizh.bzh/bzh/episode.php?epid=34695
samedi 18 janvier 2020
Danse koste 'r c'hoed aujourd'hui
La danse koste 'r c'hoed contemporaine, héritée des années 1920-1930
Pour se faire une idée du pas qui depuis les années 1950 a évolué vers une égalité hommes-femmes qui n'existait pas avant la dernière guerre, il faut regarder la finale du concours organisé par la fédération Warl'leur à Gourin en 2018. Cette prestation filmée donne une idée précise du tempo de cette danse et des croisés latéraux qui sont la principale caractéristique de la danse. Pour voir ces extraits tapez: gourin 2018, finale kosterhoat et vous pourrez également voir cette danse faite par les hommes et les femmes séparément. La prestation des femmes notamment donne une idée de l'importance du claquement des pas sur le plancher, une "percussion" sonore qui joue un rôle important pour les musiciens qui se calent sur ce rythme naturel. d'où l'intérêt d'éviter les chaussons pour ce type de prestation!
Pour se faire une idée du pas qui depuis les années 1950 a évolué vers une égalité hommes-femmes qui n'existait pas avant la dernière guerre, il faut regarder la finale du concours organisé par la fédération Warl'leur à Gourin en 2018. Cette prestation filmée donne une idée précise du tempo de cette danse et des croisés latéraux qui sont la principale caractéristique de la danse. Pour voir ces extraits tapez: gourin 2018, finale kosterhoat et vous pourrez également voir cette danse faite par les hommes et les femmes séparément. La prestation des femmes notamment donne une idée de l'importance du claquement des pas sur le plancher, une "percussion" sonore qui joue un rôle important pour les musiciens qui se calent sur ce rythme naturel. d'où l'intérêt d'éviter les chaussons pour ce type de prestation!
samedi 28 décembre 2019
Bonne année 2020
Bonne année 2020 à tous, danseurs, chanteurs, musiciens et animateurs du patrimoine immatériel.
En cette fin 2019, il est bon de redire le rôle important des associations (cercles, fédérations...)qui font vivre le patrimoine des danses traditionnelles bretonnes et leur accompagnement musical. En effet, ces associations ne gèrent pas un "conservatoire des danses mortes" mais un patrimoine de danses bien vivantes et par conséquent qui sait s'adapter à l'évolution du monde contemporain. Ainsi des danses qui au début du XXe siècle, privilégiaient le pas des hommes sur celui des femmes,sont devenues progressivement des pas identiques pour les femmes et les hommes (les jupes ne tombent plus aux chevilles, et les femmes gagnent (de haute lutte parfois!)l'égalité de droits et de statut social). Ainsi après la seconde guerre mondiale, les femmes et les hommes ont progressivement exécuté le même pas de koste 'r c'hoed, une ronde fermée devenue aussi égalitaire que le plinn. Cette évolution allait dans le sens du caractère unitaire et solidaire de la société rurale qui pratiquait ce plus que divertissement, ce rite initiatique collectif, un puissant liant social qui continue à jouer ce rôle dans le monde d'aujourd'hui qui en a bien besoin. Alors un grand merci à ces associations et très bonne année 2020 à tous.
En cette fin 2019, il est bon de redire le rôle important des associations (cercles, fédérations...)qui font vivre le patrimoine des danses traditionnelles bretonnes et leur accompagnement musical. En effet, ces associations ne gèrent pas un "conservatoire des danses mortes" mais un patrimoine de danses bien vivantes et par conséquent qui sait s'adapter à l'évolution du monde contemporain. Ainsi des danses qui au début du XXe siècle, privilégiaient le pas des hommes sur celui des femmes,sont devenues progressivement des pas identiques pour les femmes et les hommes (les jupes ne tombent plus aux chevilles, et les femmes gagnent (de haute lutte parfois!)l'égalité de droits et de statut social). Ainsi après la seconde guerre mondiale, les femmes et les hommes ont progressivement exécuté le même pas de koste 'r c'hoed, une ronde fermée devenue aussi égalitaire que le plinn. Cette évolution allait dans le sens du caractère unitaire et solidaire de la société rurale qui pratiquait ce plus que divertissement, ce rite initiatique collectif, un puissant liant social qui continue à jouer ce rôle dans le monde d'aujourd'hui qui en a bien besoin. Alors un grand merci à ces associations et très bonne année 2020 à tous.
lundi 2 décembre 2019
Patrimoine immatériel : la danse traditionnelle: actualités de fin 2019
Le koste 'r c'hoed et Kendalc'h
En cette fin 2019, socialement et politiquement agitée, les animateurs de la danse traditionnelle en Bretagne se réunissent au siège de la confédération Kendalc'h à Auray le 7 décembre prochain. Pour la première fois cette année, l'association Warl'leur est également associée à la rencontre et aux travaux du collège permanent des jurés de Kendalc'h, un collège qui intervient les 25 et 26 avril 2020 à Vannes pour le célèbre Tradideiz (première partie du championnat de Bretagne des Cercles Celtiques). Cette nouvelle est une bonne nouvelle et enfin une bonne raison de se réjouir dans une actualité qui, elle, ne l'est pas vraiment.
Le 8 décembre sera également l'occasion de revoir la danse koste 'r c'hoed et cette fois à Moréac (Morbihan) au cours de la journée "recyclage" de fin d'année. Rendez-vous donc pour les inscrits à ce stage (catégories Excellence et 3eme), à 14h20 dans la salle des fêtes "Camelia" de Moréac.
Les groupes qui souhaitent choisir dans leur programme du Tradideiz, la danse koste 'r c'hoed, ont donc encore quelques mois avant le 25 avril pour affiner leur technique et le style de cette danse.
Bonne fêtes de fin d'année à tous.
En cette fin 2019, socialement et politiquement agitée, les animateurs de la danse traditionnelle en Bretagne se réunissent au siège de la confédération Kendalc'h à Auray le 7 décembre prochain. Pour la première fois cette année, l'association Warl'leur est également associée à la rencontre et aux travaux du collège permanent des jurés de Kendalc'h, un collège qui intervient les 25 et 26 avril 2020 à Vannes pour le célèbre Tradideiz (première partie du championnat de Bretagne des Cercles Celtiques). Cette nouvelle est une bonne nouvelle et enfin une bonne raison de se réjouir dans une actualité qui, elle, ne l'est pas vraiment.
Le 8 décembre sera également l'occasion de revoir la danse koste 'r c'hoed et cette fois à Moréac (Morbihan) au cours de la journée "recyclage" de fin d'année. Rendez-vous donc pour les inscrits à ce stage (catégories Excellence et 3eme), à 14h20 dans la salle des fêtes "Camelia" de Moréac.
Les groupes qui souhaitent choisir dans leur programme du Tradideiz, la danse koste 'r c'hoed, ont donc encore quelques mois avant le 25 avril pour affiner leur technique et le style de cette danse.
Bonne fêtes de fin d'année à tous.
vendredi 4 octobre 2019
Carte Blanche à Sainte Brigitte
Carte Blanche du 27 octobre à Sainte Brigitte
PRENEZ DATE !
Reportée en janvier dernier, la Carte blanche à Yann Lagadec aura finalement lieu le
Dimanche 27 octobre – Salle des fêtes – 15 heures
« Les Bretons dans la Grande Guerre »
Descendant du Poilu Théophile Baudic, Yann Lagadec est passionné d’histoire et spécialiste de la Première Guerre mondiale. Professeur à l’université de Rennes 2, il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet et est régulièrement invité dans des hauts lieux de conférence.
C’est en mémoire de son arrière-grand-père brigittois, mobilisé à 26 ans le 3 août 1914 et démobilisé à 31 ans le 27 juillet 1919, qu’il vient nous partager ses connaissances dans le cadre de cette Carte blanche.
Il abordera la manière dont les Bretons ont été entrainés dans la tourmente des années 14-18, ainsi que le retour à la paix vu de la Bretagne en 1919. Après l'hommage rendu aux Poilus brigittois par la Carte blanche de novembre 2018, la célébration du centenaire se poursuit ainsi en toute logique en 2019 et à l’approche du 11 novembre.
Poursuite des échanges autour d’un partage convivial. Une séance de dédicaces sera organisée.
Gratuit et ouvert à tous. Boissons et gâteaux bienvenus, comme à l’accoutumée.
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